Guide de voyage

5 idées de superbes randonnées en France

Les vacances, c’est le moment de profiter en famille, de faire de nombreuses activités, mais aussi de se ressourcer. Et quoi de mieux que de se retrouver au plus proche de la nature avec les gens qu’on aime pour reprendre des forces ?

Pour vous accompagner vers la détente et la relaxation combiner avec une activité sportive, nous vous avons fait une petite sélection de 5 régions où les randonnées y sont paisibles et agréables. Vous pourrez aussi découvrir nos campings à proximité, pour rester dans l’esprit nature.

Les Monts du Cantal Auvergnat

La région auvergnate, réputée pour ses fromages, est aussi une grande étendue de nature. Amoureux de la randonnée, nous vous conseillons de vous aventurer dans les bois de Buffières, et partir pour une heure de balade au sein de la forêt, avec en prime la vue qui vous est offerte sur les Monts du Cantal. Vous pourrez ainsi prendre une grande bouffée d’air frais au plus proche de la nature, entre les arbres.

Et si vous voulez continuer votre retour aux sources, on vous conseille d’aller découvrir celle la Source de Par, au village de Chaude-Aigues d’où jailli une eau chaude thermale pouvant atteindre jusqu’à 82°C !

Alors si vous hésitez entre un petit bain chaud et une balade en forêt.

Cliquez ici pour découvrir notre Camping Le Belvédère en Auvergne

Les champs d’Oliviers Provençaux

Si pour vous, la randonnée est un moment pour découvrir la région et sa nature, on vous conseille les randos du Lubéron ! Entre vignes et pins, sorties sportives ou simplement sous le soleil provençal, ponctuée d’un pique-nique, vous pourrez satisfaire toutes vos envies !

On vous conseille la randonnée de La Chapelle de Sainte Croix et Le Tour de Pierredon, une escapade de 10 km de difficulté moyenne, pour se donner bonne conscience mais sans trop en faire 😉 . Elle vous permettra de découvrir la faune et la flore de Provence, mais aussi son village typique, aux maison de pierres enchevêtrées. Vous pourrez voir les oliviers pointer le bout de leur nez et vous faufiler dans les superbes ruelles, pour découvrir la région de l’intérieur.

Pour les plus sportif découvrez ici un exemple de randonnée plus intense, mais qui vous conduira au sommet pour un panorama de la région des plus époustouflant. Et pour votre hébergement, on a pensé à tout, rendez-vous sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous !

Cliquez ici pour découvrir notre Camping Provence Vallée en Provence

Les sentiers rocheux des Vosges

Si vous êtes adepte des randonnées dans un cadre montagneux, ou en bordure de lac, les Vosges sont votre paradis.

Vous pourrez tout d’abord vous rendre au sentier des roches, situé à Barbey-Seroux. Une balade au milieu d’un champ de roches qui sera une sublime découverte pour les fans de géologie et pour les enfants qui ont une âme de grimpeur et d’aventurier.

Si vous voulez plutôt vous retrouvez au bord d’un plan d’eau, on vous conseille les 5,9km de balade autour du lac de Gérardmer. Vous y trouverez une promenade familiale très agréable, que vous pourrez ponctuer d’activités nautiques et de baignades (si les conditions le permettent). Enfin, le lac est situé à proximité du centre-ville de Gérardmer, si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi replonger vous y rendre et replonger dans un milieu plus urbain. De quoi passer une superbe journée en famille, qui conviendra à tous les goûts !

Et pour dormir, Natacha et Rudi du camping la Sténiole seront ravis de vous accueillir chaleureusement dans leur belle région.

Cliquez ici pour découvrir notre Camping La Sténiole dans Les Vosges

Les îlots de la Bretagne Nord

Pour les Bretons dans l’âme ou ceux qui se sont enfin décidé à y aller après avoir entendus des éloges de cette région, on vous promet que vous ne le regretterez pas. Pour se faire on vous propose une petite balade d’environ 3h (12km), pour découvrir la superbe Baie de Morlaix.

Vous serez situé entre la pointe de Perhérel et l’anse de Térenez, qui vous transporteront avec des paysages époustouflants et la beauté de la presqu’île de Barnénez. Vous pourrez observer les points de vue magnifique, et pourquoi pas partager un repas avec votre famille, dans ce cadre majestueux.

Ensuite, prélassez vous sur la plage de Saint Samson, et écoutez le bruit des vagues, pendant que vos enfants s’activeront à faire des châteaux de sable les pieds dans l’eau. Et pour les plus motivés, pourquoi pas une petite baignade ?

Les frileux, pas de panique, vous pourrez ensuite séjourner au camping du Domaine de Mesqueau où une piscine chauffée vous attendra, pour finir la journée en beauté !

Cliquez ici pour découvrir notre Camping Le Domaine de Mesqueau en Bretagne

Les sites cathares Ariégeois

Là où les cités médiévales se mêlent avec une nature indomptable, la région Ariégeoise vous propose de multiples randonnées pour partir à la découverte de l’environnement et des milieu urbains de son patrimoine.

On vous conseille la randonnée du Château de Roquefixade et de la Grotte de Coulzonne. Cette escapade familiale de 2h30, accessible à tous, vous permettra de combiner promenade en nature et découverte du patrimoine régional. Vous pourrez découvrir un petit village, mais aussi vous promener dans les bois et parcourir les ruines du château tel des aventuriers.

Enfin, on ne pouvait pas finir sur cette région sans vous parler de la mythique cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette superbe manifestation des œuvres gallo-romaines et médiévales vous convie via une jolie balade, à venir découvrir les chefs d’œuvres de nos ancêtres. Vous pourrez crapahuter dans les petites rues montantes, pour une plongée dans cette époque assez sportive !

Si vous êtes emballé par cette région, vous pourrez trouver un logement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour découvrir notre Camping La Pibola en Ariège

On espère vous avoir donner des idées randos pour vos prochaines vacances, et on vous convie à venir visiter les plus belles régions de France, de manière sportive !

Laisser un commentaire