Guide de voyage

Camping en Aveyron : les 5 incontournables

sejour en camping en famille en aveyron

Les territoires et paysages de l’Aveyron sont variés et d’une richesse inouïe. Difficile de sélectionner parmi ces richesses innombrables, qui donnent toute sa beauté à cette région. Depuis votre camping en Aveyron, nous vous proposons des sites à visiter, des lieux emblématiques, des villes et villages pour découvrir le patrimoine culturel de cette région, ainsi que des itinéraires d’exception pour profiter de la nature, lors de vos vacances en camping en famille ou entre amis.

Visite de Conques lors de vos vacances en camping en Aveyron

conques, camping en aveyronVenez découvrir le patrimoine exceptionnel de Conques : un village de caractère, un terroir nuancé et de nombreuses activités. En effet, Conques est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et fait parti d’une des étapes très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis votre camping en Aveyron, venez flâner dans les ruelles médiévales, et laissez vous surprendre par la richesse du patrimoine. Les épicuriens apprécieront la région, pour son vignoble de caractère et son terroir nuancé qui compte de nombreux vignerons. Ainsi, partez sur la route des vins à la découverte des vins rouges ou rosés sous l’AOP Marcillac. Envie de faire le plein de sensations ? A quelques kilomètres de Conques, la vallée du Lot vous offre des parcours sensationnels en canoë, rafting ou paddle. Et pour les amateurs d’escalade ou de via ferrata, les parois du Causse Comtal sont un terrain de jeu idéal.

Les gorges de l’Aveyron, paradis des activités de pleine nature

camping en aveyron, gorges de l'aveyronEntre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, les Gorges de l’Aveyron ont des richesses architecturales, patrimoniales et naturelles exceptionnelles. Ainsi, châteaux et villages médiévaux, grottes et espaces naturels remarquables feront le bonheur de toute la famille. En effet, pour les sportifs, l’Aveyron est la région idéale pour profiter des nombreuses activités et paysages sauvages. Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre canoë, escalade, spéléologie, VTT, randonnée, ou encore parapente…  Ainsi, après une journée riche en émotion, faite une pause gourmande pour découvrir les produits du terroir du Tarn-et-Garonne. Une tranche de bon pain de campagne avec du foie gras, le fumet d’un magret de canard grillé, du jambon de porc noir gascon, le tout accompagné d’un bon vin parmi les 6 appellations de la région. Au nord de l’Aveyron, partez à la découverte du Carladez, plateau naturel aux portes de l’Auvergne qui donne sur les monts du Cantal.

 Le plateau de l’Aubrac, au cœur des terres de l’Aveyron,

plateau de l'aubrac, camping famille aveyronAu sud du Massif Central et au Nord-Est de l’Aveyron, s’étend le plateau de l’Aubrac. C’est l’endroit idéal si vous avez besoin de prendre un grand bol d’air frais, au cœur des hautes terres de l’Aveyron. Ainsi, en vous baladant, vous ne pourrez qu’apprécier la faune et la flore exceptionnelles. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, avec plus de 1 000 espèces, des plus communes au plus rares. La faune compte aussi de nombreuses espèces. Entre forêts, et pâturages, on y croise les troupeaux de vaches Aubrac, se baladant autour des abris de bergers « burons ». Depuis votre camping en Aveyron, partez à la découverte du village d’Aubrac, qui est aussi une voie très fréquentée au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les gorges du Tarn, spectacle naturel grandiose

camping gorges du tarn, aveyron, sejour en famille en campingCe site naturel offre des paysages à couper le souffle. En vous baladant à travers les chemins ou villages, ou en profitant des nombreuses activités de pleine nature, vous apprécierez découvrir des points de vues époustouflants. A l’est de l’Aveyron, engouffrez-vous pour un magnifique circuit en voiture dans les Gorges du Tarn au cœur du territoire Causses et Cévennes, où un spectacle naturel grandiose vous attend. Entre villages et forteresses médiévales perchées, les Gorges du Tarn abritent un patrimoine remarquable. En effet, c’est aussi un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de pleine nature. Randonnée, canoë, escalade, canyoning… à vous de choisir ! Vous pourrez aussi apprécier les jolies plages idéales pour la baignade entre amis ou en famille. Venez vous ressourcer dans cet environnement préservé lors de votre séjour en camping.

Visite de la cité fromagère de Roquefort

cave de roquefort, roquefort fromage, camping en aveyronRoquefort, situé au pied du Rocher du Combalou est un village unique en son genre. Le Roquefort est aussi un célèbre fromage de l’Aveyron à la renommée internationale. C’est un village industriel, ou travaillent de nombreuses personnes à l’affinage de ce fameux fromage. La découverte de ce village ne se fait pas sans une visite et une dégustation ! Alors, depuis votre camping en Aveyron, partez à la visite des caves de Roquefort. De la plus grande à la plus petite, de la visite libre à la visite guidée, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Ainsi, vous apprendrez que les fromages sont d’abord fabriqués en laiterie, puis ensuite affinés dans ces grottes naturelles pendant une quinzaine de jours, sous l’œil bienveillant des maîtres affineurs. Une découverte gustative qui ravira toute la famille.

Vous l’aurez compris, la région Aveyronnaise à beaucoup à vous offrir lors de vos vacances en camping en famille ou entre amis. Entre paysages emblématiques, villes et villages au patrimoine préservé et activités sportives de pleine nature, vous n’aurez que l’embarras du choix ! De ce fait, réservez vite votre séjour en Aveyron, pour des vacances riches en découvertes et en sensations !

2 commentaires

Laisser un commentaire