Guide de voyage

Camping en Provence : carnet de voyage à moto

Road trip moto camping provence

Séjour en camping avec road-trip moto en Haute-Provence

Routes sinueuses, paysages hauts en couleur et reliefs escarpés… vous pensez tout connaître de la Haute Provence ? Pourtant, elle ne vous a pas encore livré tous ses secrets !

Heureusement pour vous, Dominique Pereira, auteur du blog  passion-motard.com vous ouvre la voie, et vous propose de découvrir cette superbe région au cœur de la Provence. Alors, on enfourche son deux-roues, on met son casque et sa veste en cuir, on fait frémir les moteurs : un road trip de 1 100km en Haute-Provence, avec bien-sûr, des haltes dans nos Campings de Provence !

Itinéraires, bons plans, incontournables et découvertes,… inspirez-vous de ses carnets de voyages pour votre prochain séjour, ou évadez-vous le temps d’une lecture, à vous de choisir : on vous raconte tout !

Jour 1 : de la plaine du Rhône à Manosque

C’est donc au départ de la plaine du Rhône que commence l’aventure en prenant la route en direction du Flower Camping Provence Vallée en passant par la Vallée du Toulourenc. Après avoir navigué entre Drôme et Vaucluse, Dominique atteint enfin les Alpes de Haute Provence ! Routes sinueuses, ponctuées de villages pittoresques, et teintés de couleurs pastel… c’est la Haute-Provence de Barjavel et de sa charrette bleue que notre guide nous décrit.

Dommage que le temps ne soit pas au rendez-vous, la Montagne de Lure ne laisse pas à Dominique le loisir de découvrir le panorama incroyable qu’elle offre sur la région.  C’est donc encore sur sa faim qu’il reprend la route.

Heureusement, le Flower Camping Provence Vallée à Manosque lui réserve un accueil des plus chaleureux ! Une cabane Lodge tout confort, préparé avec soin par l’équipe du camping : lits déjà faits et vue sur les Alpes et la Vallée de la Durance.

Jour 2 : circuit dans les Gorges du Verdon

Pour cette deuxième journée, c’est dans les incontournables Gorges du Verdon que notre guide décide de se balader. Départ sous le soleil du camping Flower Provence Vallée de Manosque, Dominique prend la direction de Moustier Sainte-Marie tout en profitant d’une route qui permet quelques accélérations.

Tout au long de ce circuit, il nous raconte ces nombreux arrêts que se soit dans les charmants villages de Moustier Sainte-Marie, Castellane ou encore Forcalquier ; mais aussi dans les nombreux belvédères qui ont ponctués son chemin.

Décors pittoresques et nature sauvage, les routes oscillent, varient et offrent aux motards de véritables aires de jeux !

Jour 3 : de Manosque à Barcelonette

Troisième journée, deuxième grande étape : Dominique prend la route en direction du Flower Camping Le Fontarache près de Barcelonnette, en ponctuant son chemin de découverte qu’il s’empresse de nous faire partager.

Son premier coup de cœur va au Village de Saint-Auban, qui ravie les passionnés de moto avec sa clue : une gorge très étroite ou la route se partage entre falaise et torrent. La route le mène à la cité fortifiée d’Entrevaux, où des routes sinueuses offrent de magnifiques points de vue.

Après quelques kilomètres, le voici arrivé dans les Gorges du Cians : son second coup de cœur ! Paysages escarpés et haut en couleurs lui régalent les yeux avant d’atteindre la station de ski de Beuil. A partir de là, Dominique entame alors son chemin de redescente vers Barcelonnette en passant pas la Vallée de la Tinée et le col de la Bonnette qui culmine à 2 715m.

Enfin, après ces routes vertigineuses et ces paysages de haute montagne, Dominique arrive au Flower Camping Le Fontarache aux Thuiles, niché au cœur d’une pinède, au pied de la Vallée de l’Ubaye, il est accueilli par Cyril, le propriétaire du camping, qui est lui aussi motard et avec qui il partage expériences et bons plans…

Jour 4 : La vallée du Mistral

Il serait dommage de faire le chemin du retour sans quelques détours… c’est donc dans cette optique que Dominique quitte le Flower Camping Le Fontarache, où d’autres motards avaient aussi décidés de faire escale.

Il profitera de cette journée pour longer le Lac de Serre-Ponçon et les terres de la Durance avant de poursuivre vers le Sud. Un peu plus à l’Ouest sa bécane le guide jusqu’au Gorges de la Méouge où il découvrira de superbes vallées dominés par le Mont Ventoux.

Dernier arrêt avant la vallée du Mistral : Tarendol, où il rend hommage au célèbre écrivain René Barjavel.

Qui est Dominique Pereira ?

Passionné de motos et voyageur chevronné, Dominique Pereira nous en dit plus sur lui…

D’où vient cette passion pour la moto ?

« Comme on dit : je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Mon père, mon frère, mes copains… tout le monde avait une moto. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu essayer, et dès que j’ai eu l’âge de monter dessus : je ne suis plus redescendu ! »  

Comment est venue l’idée de « passion-motard » ?

« J’avais envie de partager avec tout le monde ma passion, mais aussi les bons plans que je trouvais. Créer un blog réunissant à la fois mes voyages et mes coups de cœurs dans le monde de la moto est devenu comme une évidence… »

Un conseil pour ceux qui souhaitent partir en road trip en moto ?

« Ne pas enchaîner les kilomètres. J’aime prendre mon temps à moto afin d’avoir le temps de découvrir et de m’imprégner des paysages qui m’entourent. »

L’astuce Flower pour voyager via les campings sans s’emcombrer !

Le moment de boucler sa valise… nous le craignons tous ! On pense prendre que le strict minimum et nous nous retrouvons, ni une, ni deux, assis sur notre bagage à essayer de le fermer. Et lorsque que l’on voyage à moto chaque centimètre carré d’espace compte : faire ses valises peut devenir un véritable jeu de tetris ! Heureusement avec Flower, gagner de l’espace (et un sac moins lourd), c’est possible ! Le « Pack Easy Flower » permet à tous les baroudeurs de voyager léger : serviettes de bains, linge de maison, draps et lits faits à l’arrivée avec en plus le service de ménage pour votre départ du camping. Que demander de plus ? Fini de vous battre avec votre top case pour emporter votre nécessaire en vacances !

A bientôt sur la route des campings Flower !

Laisser un commentaire