Vos prochaines vacances vous mèneront-elles en camping en Vendée en bord de mer ? Si c’est le cas, vous avez fait un excellent choix, car ce département français regorge de caractère. Il est principalement renommé pour ses plages longeant l’océan Atlantique et sa régate prestigieuse, le Vendée Globe. Cependant, réduire la Vendée à ces attraits serait réducteur, car cette région a bien plus à vous offrir. Opter pour des vacances en camping, c’est plonger au cœur de paysages magnifiques et d’expériences culturelles inédites. Alors explorez sans plus tarder notre sélection de campings en Vendée en bord de mer et préparez-vous à vivre une aventure exceptionnelle.
Profitez de votre séjour dans un camping en Vendée en bord de mer pour découvrir Le Puy du Fou
Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus visités d’Europe. Sa réputation s’est construite fondamentalement sur la qualité de ses interprétations et la fidélité des reconstitutions, grâce notamment à l’attention toute particulière portée aux costumes des figurants.
Si vous prévoyez de venir dans un camping Flower Campings de Vendée en bord de mer avec vos enfants, ils seront ravis de cette activité. Le Puy du Fou est en effet particulièrement adapté aux familles, car les enfants comme les plus grands passeront un bon moment. Le spectacle le plus célèbre est la Cinéscénie, un spectacle nocturne de près de 2 heures avec quelque 2 550 acteurs et 28 000 costumes. Vous ne pouvez en aucun cas le manquer !
Ne manquez pas le camping du lac de la Chausselière, un camping 4 étoiles ouvert sur la nature situé à seulement 25 min du Puy du Fou.
Partez à l’assaut de l’île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier est un autre incontournable de la Vendée. Deux possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre : traverser le pont de Noirmoutier en voiture ou traverser le passage du Gois à pied situé non loin du camping La Davière Plage et du camping Les Biches. Ce dernier est unique en son genre. C’est un sentier de 4 km de long qui ne peut être emprunté qu’à marée basse. N’oubliez donc pas de consulter les prévisions de marée pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant le trajet. Pour les amateurs de pêche aux palourdes, c’est aussi un secteur idéal pour cette pratique. Il faut cependant veiller à respecter les quotas autorisés fixés par les autorités françaises.
Une fois sur l’île, il vous sera difficile de vous décider sur l’une des activités disponibles. Nous vous conseillons de vous promener dans la ville de Noirmoutier, ses rues et ses maisons colorées, visiter le château de Noirmoutier, explorer les salines ou profiter des magnifiques plages. Dans certains d’entre eux, vous pouvez voir les fameuses petites cabines, qui servaient auparavant à changer de vêtements avec un peu d’intimité. Ils sont aujourd’hui utilisés par les familles propriétaires pour entreposer le matériel de plage. Coup de cœur garanti.
Profitez de votre séjour dans un camping en Vendée en bord de mer pour découvrir le Vendée Globe
Chaque année au mois de novembre, des centaines de voiliers prennent la mer pour faire le tour du Monde. C’est un événement majeur en Vendée à ne pas louper durant votre séjour en camping en bord de mer. Vous pourrez découvrir les géants des mers et leurs skippers qui prennent le large en solitaire et sans assistance.
Et si vous ne pouvez pas assister au départ des voiliers, sachez que le village de départ est généralement ouvert durant une vingtaine de jours. Au programme, de nombreuses animations, comme par exemple un petit-déjeuner vendéen tous les matins à 10h ou un apéritif à thème tous les après-midis à 18h30. Les skippers sont également de la partie n’hésitant pas à aller à la rencontre du public pour une séance d’autographe.
Des activités qui raviront petits et grands
La Vendée est un département qui s’étend sur plus de 6700 km². Autant dire que vous aurez de quoi vous occuper tant les activités à découvrir sont nombreuses. Bien entendu, les activités nautiques arrivent en tête avec le char à voile, le kitesurf ou encore la plongée.
Mais ce n’est pas tout. Tout au long de l’année sont organisés différents événements. En mai, la Grande plage des Sables d’Olonnes accueille la Vendée Va’a, grande régate de canoës traditionnels à laquelle participent des cavaliers du monde entier.
Vous pourrez également faire un saut dans le passé en découvrant le festival médiéval au Château de Talmont-Saint-Hilaire qui se déroule tout l’été en Vendée.
Les petits seront émerveillés par la beauté de la faune et flore aquatique lors de la visite de l’aquarium de Vendée. Ce n’est pas moins de 60 aquariums répartis en 3 univers qui vous attendent. Vous apprécierez la beauté, mais aussi la fragilité du monde sous-marin, lors d’une visite agrémentée d’activités pédagogiques : nourrissage des différentes espèces, découverte des récifs coralliens ou jeux-questionnaires sur les requins, mettez votre connaissance à l’épreuve !
Le reste du temps, profitez de votre camping en Vendée et de sa situation privilégiée par l’océan. Entre les plages de la côte atlantique et les piscines chauffées du parc aquatique, laissez-vous tenter par l’aventure pendant vos vacances en camping !