Agenda

Participez à la 3ème Nuit des Châteaux

Arpentez les couloirs d’un château le temps d’une nuit lors de la « Nuit des Châteaux ». Elle aura lieu le Samedi 23 Octobre 2021. Une expérience unique à partager en famille et à ne pas rater !

Partez à la rencontre de monuments exceptionnels, dont ces châteaux qui comptent parmi les plus beaux trésors de notre territoire. Des centaines de châteaux vous ouvrent les portes sur leur richesse, leur passé ; des lieux chargés d’histoire comme vous ne les avez jamais vu. Envisagez ces domaines, leurs architectures et leurs œuvres comme autant d’histoires à revivre et à s’approprier le temps d’une seule nuit.

Par ailleurs, votre visite permettra de préserver notre merveilleux patrimoine français ! Puisque 90% des recettes seront utilisées pour la préservation des monuments que vous visiterez. Et nous en avons sélectionné quelques-uns à l’occasion de cette 3ème édition de la Nuit des Châteaux, mais également pour vos prochaines vacances de la Toussaint !

Le château de Chenonceau en Touraine

Le château de Chenonceau en Touraine, dans le Val de Loire. Nuit des Châteaux.

Le château de Chenonceau en Touraine, dans le Val de Loire

Lors de votre séjour en camping dans le Val de Loire, prenez rendez-vous avec l’histoire de France, du Moyen-Âge au siècle des Lumières, en passant bien sûr par la Renaissance. Sur votre route, vous découvrirez de nombreux châteaux, tous plus majestueux les uns que les autres. S’il y a bien un château incontournable pour vous mettre directement en appétit, c’est bien le Château de Chenonceau. Lorsque vous l’apercevez au loin, vous aurez peut-être l’impression qu’il flotte sur l’eau. Ce joyau des châteaux de la Loire, construit au XVIe siècle, fut l’heureuse demeure de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, deux figures féminines de notre Histoire. Henri II offrit notamment ce domaine à Diane de Poitiers, la favorite du roi, qui y fit construire un sublime jardin portant aujourd’hui son nom.

Explorez ce domaine depuis le Camping L’Île d’Offard à Saumur ou le Camping Les Granges au cœur de la vallée de la Loire. Vous remarquerez l’élégance et la féminité de son architecture, ce qui révèle incontestablement l’influence de ces grandes Dames de l’Histoire.

Le château de Villandry et ses jardins dans l’Indre-et-Loire

Le château de Villandry et ses jardins : rosiers, orangerie, potagers et labyrinthe

Le château de Villandry et ses jardins, près de Tours

Qui n’a jamais rêver de déambuler dans un château à la tombée de la nuit ? Et pas n’importe quel château. Celui que l’on surnomme « Jardin de la France ». Depuis votre camping en Val de Loire, partez à la rencontre du “Château de Villandry” et de ses jardins. Pour cette 3e édition, découvrez ces lieux à la lueur d’une bougie et contemplez des illuminations. Partez en exploration dans les “Jardins d’Amour” et le jardin d’eau baignés à la lumière du clair de lune. Ces jardins créés à l’initiative de Joachim Carvallo en 1906 figurent parmi les plus beaux jardins de France.

Gambadez entre les murs de ce château datant de la Renaissance. Écoutez les murmures de leurs secrets. Que vous soyez enfant, adulte ou adolescent, vous en serez sans doute émerveillé !

Le château de Brézé dans le Maine-et-Loire

Le château de Brézé en Val de Loire en pleine journée ensoleillée, près de Saumur

Le château de Brézé, près de Saumur

Nul besoin de traverser l’Europe pour dénicher des merveilles architecturales : situé à 10 kilomètres de Saumur, le Château de Brézé est considéré comme l’un des châteaux de la Loire suscitant le plus de curiosité. L’un des plus atypiques du moins. Savez-vous pourquoi ? Car il abriterait un autre château, mais souterrain ! C’est tout un réseau troglodytique remarquablement conservé.

Ce domaine vous invite à remonter le temps, à celui des premiers seigneurs de Brézé au XI -ème siècle. Quant aux galeries souterraines, pouvant atteindre les 18 mètres, elles sont creusées pour une première fois au XV -ème siècle à hauteur de 10 à 12 mètres. Elles seront surcreusées un siècle plus tard pour atteindre leurs tailles actuelles. On y retrouve notamment une boulangerie souterraine et l’une des plus grandes salles de pressoirs de France. Notez que ces fossés sont les plus profonds d’Europe !

 

Vous l’aurez compris, notre beau patrimoine français a beaucoup à vous offrir durant vos vacances et week-ends. Cette 3ème édition de la Nuit des Châteaux est l’occasion de visiter des monuments historiques en famille ou entre amis. Mais, vous apprécierez les visites quelle que soit la période de l’année. Alors, pensez à réserver vos vacances dans l’un de nombreux campings, pour un séjour en pleine nature autant culturel que vivifiant.

Laisser un commentaire