Guide de voyage

Des vacances à vélo, tout est plus beau !

Flower Camping Les Aubépines balade à vélo

Quoi de plus convivial que des vacances rythmées autour de balades à vélo ? Les vacances à vélo sont agréables, simples, écologiques, et accessibles à tous et à tout âge. Mais c’est aussi le moyen de découvrir la France autrement. Villages, campagne, vignoble, forêt et patrimoine culturel peuvent être découverts facilement lors d’une sortie à vélo. Pour que votre circuit soit des plus plaisants, certaines recommandations sont à prendre en compte…

L’itinéraire en famille

Balade à vélo Flower Campings Les Murmures du LignonLors de vos vacances, profiter des paysages et de la nature en famille, tout ça à vélo ! De quoi ravir les plus petits comme les plus grands, et pour que cela reste agréable pour tous, quelques indications sont à suivre…

 

  • Privilégiez les parcours à vélo faciles et si possible sans voiture.
  • Les itinéraires sur voies vertes et le long des canaux sont idéaux pour profiter du paysage tout en sécurité.
  • Débutez par des étapes à vélo courtes, environ 15 à 25 km dans la journée.
  • Faites des pauses et profitez-en pour découvrir les lieux touristiques à visiter tout au long de votre parcours.

Bien préparer son parcours à vélo

Tout d’abord, que vous partiez en vacances ou en promenade, il est essentiel de bien se préparer avant de partir.

  • Renseignez vous à l’avance sur le parcours que vous souhaitez emprunter. Certaines cartes interactives vous détaillent le type de voirie : voie sécurisé sur voie verte, voie partagée ou si le parcours est provisoire. De plus, informez vous sur les distances, dénivelés ainsi que les niveaux de difficulté.
  • Pensez aux petits incidents et prenez le matériel nécessaire : déraillement, crevaison, déréglage de freins et de dérailleurs, desserrement d’accessoires.
  • Voyagez léger : De l’eau, un pique-nique, les cartes de l’itinéraire, et trousse de secours (pansements, crème solaire…)
  • Révisez votre vélo : pneus, freins, câbles, une chaîne en bon état, et des porte-bagages suffisamment solides.

Prioriser les voies vertes

Vélo voie verte Flower CampingsEnsuite, privilégiez la sécurité ! Les voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée et sont donc destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Par conséquent, les voies vertes sont adaptées aux balades en famille.

Quelques pistes cyclables en France

De nombreuses randonnées et balades à vélo existent en France, et pour que le vélo reste un plaisir voici quelques itinéraires que vous pourrez emprunter en toute sécurité.

La Vélodyssée

La Vélodyssée est un parcours partant de Roscoff et longeant l’ensemble de la côte atlantique jusqu’à Hendaye. Il parcourt environ 1200 km le long des falaises, des plages ensoleillées et des cités portuaires de l’Atlantique. Entièrement balisée, cette route permet de pédaler en toute sécurité entre amis ou en famille en profitant de somptueux paysages.

La Véloscénie

Cet itinéraire permet de relier la baie du Mont-St-Michel à l’Île-de-France en passant par Chartres et Alençon. Un parcours composé de longues voies vertes et de quelques routes tranquilles. D’une distance de plus de 440 km en pleine nature, la Véloscénie vous permettra de découvrir une partie du pays selon votre cadence. Elle traverse 4 régions et 3 parcs naturels régionaux pour  vous garantir une expédition unique. Composée de 8 grands tronçons dont la longueur varie de 23 à 81 km de longueur,  la Véloscenie est adaptée à tous !

Le tour de Manche

Le petit tour de Manche un périple à travers deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: le Mont Saint-Michel et la Côte Jurassique du Dorset. Il traverse la Côte d’Emeraude, la Vallée de la Vire et le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Il propose également une escale à Jersey et une découverte des plages du débarquement.

La Loire à vélo

L’itinéraire s’étend sur 800 km de longueur et représente une partie de l’Eurovélo 6, piste cyclable traversant l’Europe entre Saint-Nazaire et la Mer Noire. Elle suit les grands fleuves que sont la Loire, le Rhin et le Danube. Cet itinéraire traverse 6 départements et 6 villes : Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Cholet. Ce circuit vous permettra aussi de découvrir la gastronomie de ces régions avec une centaine de cépages différents, de nombreux plats et fromages typiques.

La ViaRhôna

La ViaRhôna s’étend des rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée en longeant le Rhône. Même si elle n’est pas encore entièrement finalisée, elle dispose déjà d’un itinéraire provisoire de 450 km en Rhône-Alpes, et une partie des voies vertes et pistes cyclables sont accessibles au public. C’est donc l’occasion de découvrir les charmes des régions traversées ainsi que les nombreuses spécialités gastronomiques.

Le Canal du Midi

Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est bordé de somptueuses véloroutes et voies vertes. Des rives calmes traversées par des péniches, et ombragées par les platanes. Ce long périple vous donnera ainsi l’occasion d’admirer de nombreuses écluses, ponts typiques et de visiter des petits villages de caractères classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet itinéraire est idéal pour des balades culturelles en famille sous le soleil du Sud.

Les Flower Campings pour des vacances à vélo

Flower Campings des Pins cyclo campingsEnfin sachez que tout près de votre route, il y a sûrement un Flower Camping prêt à vous accueillir pour vos vacances en camping à vélo. Mieux, il pourra être une formidable base de départ pour aller à la découverte d’une région où tout est prévu pour vous faciliter la pratique de votre loisir préféré : point information cyclotourisme, garage fermé pour les vélos et VTT, point de lavage… Nos « cyclo campings » se trouvent à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé et ont obtenu le label national « Accueil Vélo ». Ce label est décerné aux professionnels et hébergeurs touristiques qui s’engagent à mettre en place un ensemble de services pour les cyclotouristes.

Alors, prêt, feu, pédalez !

2 commentaires

Laisser un commentaire